Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Primaire à droite - Le débat : Jean-Frédéric Poisson confond la Martinique, la Corse et la Guadeloupe

Lors du troisième et dernier débat de la primaire Les Républicains, Jean-Frédéric Poisson s'est exprimé sur le port de l'uniforme en France en confondant les deux départements d'Outre-Mer, Martinique et Guadeloupe, comme s'ils n'étaient pas en France.

Parler d'éducation d'accord, encore faudrait-il maîtriser les notions de base de la géographie française. Lors du troisième débat qui a eu lieu sur France 2 le 17 novembre, Jean-Frédéric Poisson a commis une petite boulette en se montrant approximatif sur la place de la Martinique et de la Guadeloupe en France. Alors qu'il s'exprime sur le port de l'unique à l'école et sur le drapeau, le Président du Parti chrétien-démocrate rétorque : "je constate que le port de l'uniforme pour les enfants de Martinique et de Guadeloupe fonctionne très bien. Si ça marche très bien en Martinique et en Guadeloupe, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas en France."

"Tu as fait un lapsus, c'est pas grave"

Dans la foulée, Nathalie Kosciusko-Morizet en a profité pour montrer qu'il voulait utiliser le terme "métropole" au lieu d'utiliser "la France" : "Tout à l'heure, tu avais l'air de dire que la Martinique et la Guadeloupe n'étaient pas clairement en France, ça l'est et l'Alsace aussi... Tu as fait un lapsus, c'est pas grave".

Dans une seconde séquence, Jean-Frédéric Poisson s'est une nouvelle fois fait reprendre pour son approximation sur les deux départements Corse : "C'est quand même un département particulier dans notre pays", lâchait-il. Nicolas Sarkozy a tout de suite corrigé avec un sourire en coin : "il y a en même deux" départements.

Interrogé par LCI une fois l'émission sur la primaire terminée, Jean-Frédéric Poisson s'est ensuite excusé pour ce "lapsus de langage".

Primaire à droite - Le débat :  Jean-Frédéric Poisson confond la Martinique, la Corse et la Guadeloupe
Poisson perd sa géographie le 18 novembre sur le plateau de France 2 / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire