Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Primaire à droite : Quand le programme de François Fillon voit l’Allemagne toujours séparée en RDA et RFA…

Le programme de François Fillon aurait-il un sérieux train de retard sur le plan international ? Comme l’a relevé un journaliste du Monde, Luc de Barochez, il semblerait que le candidat voit l’Allemagne toujours pas réunifiée, 27 ans après la chute du mur de Berlin.

C’est ce qu’on appelle une jolie boulette. Les électeurs de François Fillon, et les nouveaux curieux qui s’intéressent de près à son programme après sa victoire surprise au premier tour de la primaire de la droite et du centre, auront sans doute été surpris de sa répartition géographique de l’Europe. En effet, dans le chapitre ‘’Frontières’’ de son programme, l’ancien Premier ministre publie une carte du continent européen sur laquelle l’Allemagne est encore séparée entre RDA (République démocratique allemande) et RFA (République fédérale allemande).

Problème : cela fait maintenant 27 ans que le mur de Berlin est tombé, le 9 novembre 1989, réunifiant de fait les deux Allemagne. ‘’Nos frontières doivent être contrôlées et sécurisées : elles ne peuvent pas être ouvertes aux quatre vents’’, prône le programme de François Fillon. Encore faut-il pouvoir les placer.

Que François Fillon se rassure, dans cette campagne, chaque candidat a pu prouver son train de retard sur le monde. Quand Alain Juppé vantait la caissière de Prisunic, marque disparue parce que rachetée par l’enseigne Monoprix il y a 20 ans, Jean-François Copé estimait le pain au chocolat à 0.15centimes. Dommage, François Fillon pouvait encore se prévaloir, lui, d’avoir les pieds sur terre. Raté.

François Fillon
Le programme de François Fillon voit l'Allemagne toujours séparée en RDA et RFA / ©maxppp
Ajouter un commentaire