Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Primaire à gauche : Manuel Valls pris à partie par une militante socialiste à la fin de son meeting d’Audincourt

Une militante socialiste a interpellé Manuel Valls à la fin de son premier meeting de campagne de la primaire de la gauche à Audincourt (Doubs). Devant les caméras, l’ancien Premier ministre s’est vu reprocher ses "sottises" et a été exhorté à rassembler toute la gauche.

Début de campagne mouvementé pour Manuel Valls. À la fin de son premier meeting à Audincourt, dans le Doubs, l’ancien Premier ministre a été alpagué dès la fin de son discours par une militante socialiste.

Très remontée, elle a évoqué le "paquet" de "sottises" commises selon elle par Manuel Valls. Le candidat avait quant à lui du mal à en placer une : "Vous avez dit tout à l’heure que vous vouliez vous dépasser. Vous allez devoir vous dépasser", lui a lancé la militante, qui l’a exhorté à faire l’union autour de lui. "Tout seul vous êtes foutu, vous n’avez aucune chance de passer au deuxième tour", a-t-elle rappelé avant de lui demander la participation de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron à la primaire. "C'est à vous de les convaincre. Arrêtez de jouer comme des gamins dans une cour de récré. C’était votre ministre Macron quand même ! Et Jean-Luc Mélenchon, vous le connaissez ! Alors arrêtez de jouer comme des gosses et allez-y."

Mauvais sondages

De fait, s’il était donné vainqueur de la primaire de la gauche par un sondage réalisé avant l’annonce de la candidature de Vincent Peillon, Manuel Valls est aussi annoncé battu par François Fillon et Marine Le Pen dans tous les cas de figure dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Manuel Valls sait donc qu’il a besoin de faire l’union autour de lui pour maintenir l’espoir d’une qualification au second tour. Il réclame d’ailleurs, en vain, la participation de Macron et Mélenchon à la primaire, ce qu'il n'a pas manqué de rappeler à son interlocutrice : « Il faut le leur dire à eux aussi », lui a-t-il même demandé. « Non, je vous le dis à vous parce que vous êtes là et qu'il n'y a rien d'autre à faire que cela », a rétorqué la militante. Dialogue de sourds ?

Primaire à gauche : Manuel Valls pris à partie par une militante socialiste à la fin de son meeting d’Audincourt
Une militante socialiste a vivement interpellé Manuel Valls à la fin de son premier meeting de campagne de la primaire de la gauche / ©maxppp
Ajouter un commentaire