Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Prix de l’humour politique 2017: les cinq meilleures phrases dévoilées

Le prix de l’humour politique sera remis en juin 2017. Il récompense chaque année l'auteur de la phrase la plus hilarante de l'année. Cinq phrases ont déjà été sélectionnées par le jury. Et les auteurs sont variés : François Fillon, Alain Juppé ou encore Emmanuel Macron.

15ème édition, et première sélection dévoilée pour le prix "Press Club, Humour et Politique 2017".Le prix sera décerné en juin prochain à "l’auteur de la phrase la plus hilarante de l’année, qu’il s’agisse indistinctement d’humour volontaire ou involontaire". Depuis juillet, cinq phrases ont déjà été sélectionnées.

Il y a tout d’abord, celle-ci, prononcée par François Fillon, alors vainqueur de la primaire de la droite et du centre : "Juppé fera un très bon maire de Bordeaux". Une déclaration issue du journal Le Monde daté du 27 novembre 2016. Une pique bien sentie, directement adressée au vaincu.

Autre phrase, cette fois-ci, prononcée par Alain Juppé, maire de Bordeaux, le 3 octobre 2016 : "J'aime bien aller à la messe parce qu'au moins, pendant une heure, personne ne vous emmerde." Alain Juppé, alors en campagne lors de la primaire de la droite et du centre, tentait de montrer une image plus drôle et moins austère de lui, à l'occasion d'un long reportage diffusé sur France 3.

Du côté du gouvernement, la phrase de Jean-Yves Le Drian prononcée dans le JDD le 7 novembre 2016 a également été sélectionnée : "Je suis une tombe; et quand on est une tombe, on l'est à vie". Le ministre de la Défense refusait alors de se prononcer au sujet des révélations faites par François Hollande dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça."

Cinq "petites phrases" ont déjà été sélectionnées par le jury

Dans la sélection, il y a également Emmanuel Macron et cette petite phrase : "Les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes. Mais sans l'amitié et sans les boules", extraite du journal Le Parisien daté du 24 septembre 2016. Le leader du mouvement En Marche ! souhaite alors clairement se placer comme le candidat "hors-système".

Enfin, la phrase de Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle de 2017, extraite d’un communiqué de presse datant du 1er décembre 2016, au sujet du renoncement du président de la République : "Hollande est satisfait de son bilan; c'est pour cela qu'il le dépose".

Deux prochaines sélections de "petites phrases" auront lieu fin mars et fin juin. Le dernier prix avait été remporté par Bruno Le Maire, pour cette déclaration : "Mon intelligence est un obstacle."

Prix de l’humour politique 2017 : les cinq meilleures phrases dévoilées
Le prix de l’humour 2017 dévoile sa première sélection de "petites phrases" / ©maxppp
Ajouter un commentaire