Propos de Ségolène Royal sur Fidel Castro : taclée par Raphaël Enthoven, elle le traite de "petit donneur de leçon"
La polémique sur les propos tenus par Ségolène Royal à l’égard de Fidel Castro ne faiblit pas. Dans sa chronique du jeudi 8 décembre, Raphaël Enthoven a fermement taclé la ministre de l’Écologie. Celle-ci a réagi tout aussi fermement sur Twitter.
Passe d’armes 2.0. Les propos de Ségolène Royal sur Fidel Castro continue de faire polémique. Alors que la ministre "s’est dit consternée par cette polémique" à l’Assemblée nationale mercredi, le scandale perdure. Jeudi 8 décembre sur Europe 1, le philosophe Raphaël Enthoven a fermement condamné les paroles de la ministre de l’Écologie. "Derrière le négationnisme intéressé de Ségolène Royal, il a juste une politicienne frivole, éprise de son image, qui joue avec l’histoire d’un pays comme un enfant tient sa poupée par la jambe", a-t-il déclaré. "Ségolène Royal, c’est un miroir qui a cessé de réfléchir", a-t-il conclu en citant Jean Cocteau.
Ségolène Royal injurie Raphaël Enthoven sur Twitter
Ségolène Royal a répondu à ses attaques sur Twitter. "Petit donneur de leçon prétentieux et sexiste (le miroir, la poupée). Relisez Régis Debray et Jean Daniel", a-t-elle écrit. La ministre n’a pas apprécié les allusions à sa condition féminine. En mentionnant Régis Debray et Jean Daniel, elle fait référence à deux auteurs français liés à la révolution cubaine. Le premier l’a vécu de l’intérieur et le second, fondateur de l’Obs, a écrit sur le régime castriste.
Ségolène Royal s’est attiré les foudres de toute la classe politique en défendant le bilan de Fidel Castro, de Jack Lang à Marion Maréchal-Le Pen.
