Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Quand le Front national instrumentalise la situation d'un SDF

Selon une information de la "Charente Libre" raconte comment derrière une annonce sur "Le Bon Coin" en faveur d'un SDF sa cachaient deux cadres du Front national.

Méfiez-vous des annonces. Au début du mois de décembre, le quotidien régional La Charente Libre a repéré un appel à la générosité sur le site de vente "Le Bon Coin". Il s'agissait d'un SDF d'Angoulême qui lançait un appel afin d'avoir un logement. Dans le message, certains termes utilisés par l'auteur résonnent avec le discours déployé par le Front national sur l'immigration.

Il s'appelle Franck B., et il a "toujours vécu en France". Dans son message, il constate dans sa misère que les services sociaux s'emploient davantage à aider les "autres". Qui sont ces autres? Les réfugiés. D'ailleurs, il se "demande si la meilleure solution pour (lui), c'est de déchirer (sa) carte d'identité française et de faire une demande d'asile". 

Un peu plus tard, ce Franck B. a publié une seconde annonce. Beaucoup plus explicite encore. "Je suis SDF et je suis à la rue depuis 7 ans, j'ai froid. Je voudrais pouvoir me laver à l'eau chaude, et passer Noël à l'abri. Les services sociaux ont d'autres préoccupations que mon cas, on ne me donne même pas de couverture... Je suis Français, dommage pour moi". 

Une allusion aux campagnes récentes du Front national

Pour le contacter, vous ne trouverez aucun coordonnée mais l'annonce renvoie à une adresse mail, derrière lequel se cache le secrétaire à la communication du Front national en Charente Geoffray Gourré et un militant, Julien Gateau.

Contactés par le quotidien, ils expliquent que le but de l'annonce était "de protéger" Franck et ils ne voient pas "ce qu'il y a de mal à aider un SDF". Selon le cadre du FN dans un message publié sur son compte Facebook, Franck B aurait passé les portes du FN afin de demander de l'aide. Selon une Angoumoisine qui a accueilli pendant une dizaine de jours Franck, le parti aurait même mis clairement en scène sa situation à des fins politiques, allant jusqu'à vouloir réaliser une vidéo". Entre temps, l'élu frontiste a annoncé avoir pris à sa charge Franck B..

Quand Front national instrumentalise la situation d'un SDF
Derrière une annonce sur "Le Bon Coin" en faveur d'un SDF se cachaient deux cadres du FN / ©Capture Le Bon Coin
Ajouter un commentaire