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Ségolène Royal – Les hypermarchés E. Leclerc ridiculisent sa nouvelle loi sur l’écologie

Ségolène Royal a fait voter à l’Assemblée une vaste loi sur l’Ecologie et la protection de l’environnement. Parmi les mesures applicables au 1er juillet 2016, l’interdiction totale d’utiliser des sacs en plastiques à usage unique dans tous les magasins français. Dans une pub, les magasins E. Leclerc salue l’initiative… avant de moquer le wagon de retard de la ministre de l’Ecologie.

En ouvrant votre journal ce matin, vous êtes peut-être tombé sur la photo d’une Ségolène Royal jeune et souriante. Sinon, il y a une Ségolène Royal jeune et souriante dans votre journal. C’est l’image de la nouvelle campagne des supermarchés E. Leclerc qui vante leur avant-gardisme en matière d’écologie. Durant 20 ans, les écologistes ont alerté l’opinion publique et les gouvernements sur les dangers que représentent des millions de sacs plastiques rejetés dans la nature (un sac plastique courant met 450 ans à se décomposer ndlr). Face à ce constat, la chaîne de magasins a instauré dans tous ses commerces de nouveaux sacs recyclables et réutilisables à une époque où le sac plastique unique était légion.

‘’Il n’est jamais trop tard pour bien faire !’’

Pour régler le problème, la ministre de l’Ecologie a donc fait passer une loi interdisant l’utilisation de ses sacs plastiques…  qui rentrera en vigueur à compter du 1er juillet 2016. Une vaste blague pour les hypermarchés Leclerc qui rappellent à Ségolène Royal que cette proposition, cela fait déjà 20 ans qu’ils l’ont appliquée. En effet, la chaîne propose ses sacs recyclables depuis 1996 déjà. Taquine, la marque E. Leclerc se moque ouvertement du retard de Ségolène Royal. ‘’Légiférer pour interdire la distribution de sacs jetables dans tous les magasins français ? Voilà une bonne idée. Cela fait 20 ans que nous l’avons proposée…et mise en pratique !, peut-on lire sous la photo de la ministre de l’Ecologie. Alors une loi, même 20 ans après ? Pourquoi pas, il n’est jamais trop tard pour bien faire !’’.

Mise à jour du 1er juillet: Invité sur le plateau de BFMTV, Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe E. Leclerc affirme avoir reçu un ‘’papier bleu’’ (acte officiel de justice, ndlr) de la part de l’avocat de Mme Segolène Royal l’enjoignant à arrêter sa campagne de pub. La ministre de l’Ecologie a de l’humour, mais pas à ce point visiblement.

Ségolène Royal
Les magasins E. Leclerc se moquent de sa nouvelle loi sur l'écologie / ©maxppp
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