Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
WTF

Les vœux étonnants de Jean-Pierre Raffarin sur son site internet

En cette fin d’année, Jean-Pierre Raffarin a souhaité adresser ses vœux à 17 personnalités personnellement choisies sur son site internet. L’occasion pour l’ancien Premier ministre de faire un peu d’humour. Pas sûr que toutes les personnes concernées apprécient.

Malice. Jean-Pierre Raffarin a décidé de faire de l’humour en cette fin d’année. Alors que son candidat Alain Juppé a été battu à la primaire de la droite et du centre, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a décidé de ne pas se laisser abattre et de formuler des vœux quelque peu étonnants à 17 personnalités soigneusement sélectionnées. Sur son site web, on peut ainsi lire : "Je forme un vœu, un souhait parfois malicieux, pour chacune des 17 personnalités suivantes"

Jean-Pierre Raffarin présente des souhaits "parfois malicieux" à 17 personnalités

Aux trois premières places, des personnalités étrangères. A Xi Jinping, le président chinois, il souhaite "La route de la Paix" (en précisant avec un jeu de mots : "Cela va de soie !"). A Vladimir Poutine, il souhaite "La pratique de la paix" tout en précisant "Enfin !" entre parenthèses. Pour finir, à Donald Trump, le nouveau président des États-Unis, Jean-Pierre Raffarin souhaite "L’intérêt de la paix" avec un dollar et des points d’exclamation entre parenthèses.

Côté politiques français, il souhaite un "Nobel de la Paix" à Jacques Chirac. Le 16 décembre dernier, il avait déjà appelé les parlementaires de droite à soutenir la candidature de Jacques Chirac au prix Nobel de la Paix. A Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin souhaite "La Paix des braves". Pour François Hollande, il évoque malicieusement sa fin de mandat : "4 mois sans "moi".

A François Fillon, il souhaite "La victoire de la réforme heureuse" en référence surement à l’identité heureuse d’Alain Juppé. Il ambitionne pour ce dernier, désormais retiré dans sa mairie de Bordeaux : "La gratitude de la France." Au sujet d’Emmanuel Macron, il souhaite "Un avenir… à long terme", et à Ségolène Royal "Une cour sans Comte" souhaitant probablement évoquer les ennuis financiers rencontrés par Ségolène Royal alors qu'elle était présidente de la région Poitou-Charentes. 

Les vœux étonnants de Jean-Pierre Raffarin sur son site internet
Jean-Pierre Raffarin a adressé ses vœux à 17 personnalités sur son site internet / ©maxppp
Ajouter un commentaire