Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Alain Juppé

Alain Juppé
  • Poste : Dirigeant
  • Date de naissance : 15/08/1945
  • Lieu de naissance : Mont de Marsan
  • Parti : Les Républicains

Parcours

Alain Juppé  est un homme politique français né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan. Issu d’une famille agricole, il parvient à obtenir une bourse et part faire ses études à Paris. Après une agrégation de lettres classiques à l’ENS, il intègre Sciences Po Paris en 1964 et sort diplômé de l’ENA en 1972.

A l’issue de sa scolarité, il intègre l’Inspection des Finances.  En 1976, il est nommé au cabinet du Premier ministre Jacques Chirac où il est chargé d’écrire ses discours. Quand ce dernier quitte Matignon, Alain Juppé le suit et devient délégué national aux études du RPR, le nouveau parti crée par Jacques Chirac.

En 1978, il se présente aux élections législatives dans la 1ère circonscription des Landes, mais échoue de peu. Il se présente en 1979 aux élections cantonales, où il échoue également. Il devient ensuite directeur des finances de Paris, toujours aux côtés de Jacques Chirac. Toujours en cette même année 1979, il est élu au Conseil national du RPR.

Il obtient une première victoire aux élections municipales de 1983 où il est tête de liste de la majorité dans le XVIII ème arrondissement de Paris.  En 1984, il est élu député européen. En 1986, il est élu député de Paris. En parallèle, il entre au gouvernement lors de la première cohabitation en tant que Ministre délégué au budget et porte-parole du gouvernement.  De retour dans l’opposition il est réélu député  en 1988 et devient secrétaire général du RPR. Il se fait de nouveau élire au Parlement européen en 1989, mais démissionne quelques mois plus tard pour se consacrer à son mandat de parlementaire national. 

Pendant la deuxième cohabitation de la Vème République, il est ministre des Affaires Etrangères de 1993 à 1995.  En novembre 1994, Jacques Chirac se présente à la présidence de la République, il gagne et emmène Alain Juppé avec lui à l’Elysée où il le nomme Premier Ministre. 

En décembre 1995, il annonce qu’il a l’intention d’engager une réforme des régimes spéciaux de retraite, ce qui provoque de grandes grèves. Il est contraint de présenter la démission de son gouvernement en 1997, après la dissolution de l’Assemblée nationale et la défaite de la droite aux élections législatives.

Elu à la mairie de Bordeaux en 1995, il est réélu en 2001. En 2002  également réélu député de la Gironde et prend la tête de l’UMP la même année.

 

En 2004, il est reconnu coupable dans l’affaire des « emplois fictifs »  et doit démissionner de ses fonctions. Il démissionne également de ses fonctions de député et de Président de l’UMP. Il est condamné à 14 mois de prison avec sursis et un an d’inégibilité. Il part alors enseigner  au Québec pendant un an, à l’Ecole nationale d’Administration publique. 

Il reprend la mairie de Bordeaux en 2006 et est nommé la même année Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement dans le Gouvernement de François Fillon. Il quitte ses fonctions en juin 2007 après sa défaite aux législatives en Gironde. En 2008, il est à nouveau réélu à la mairie de Bordeaux. En novembre 2010, nommé ministre de la Défense, puis aux Affaires étrangères et européennes de février 2011 à mai 2012.  Il est réélu Maire de Bordeaux au premier tour des municipales de  2014. Il est actuellement candidat à la primaire de la droite et du centre qui aura lieu en novembre 2016. 

Vie privée :

Alain Juppé épouse Christine Leblond le 30 juin 1965 avec qui il a deux enfants : Laurent né en 1967 et Marion née en 1973. Divorcé, il épouse en secondes noces Isabelle Legrand-Bodin le 29 avril 1993, avec qui il a une fille, Clara née en 1995.

Citations :

-  « Il y a souvent plus de sagesse dans un dicton populaire que dans un cours d’économie politique » ( 2011)

- « En politique, on est jamais fini. Regardez-moi » ( 2014)

- « La nostalgie n’est pas bonne conseillère » (août 2015)

Polémiques :

Alain Juppé a été condamné en 2004 à une peine de 18 mois de prison avec sursis et dix ans d’inégibilité, ramenée en appel à 14 mois avec sursis et un an d’inégilibilité pour « prise illégale d’intérêt » dans l’affaire des emplois fictifs. En sa double qualité de secrétaire général du RPR et adjoint aux finances à la mairie de Paris, il est reconnu coupable d’avoir employé pour son parti, sept permanents censés travailler à la ville de Paris.

Alain Juppé était l’invité du Grand Journal le 25 mars 2015 face à Michel Onfray.  Le philosophe a reproché  au maire de Bordeaux « d’avoir des avis sur l’islam sans voir lu le Coran ». Ce dernier s’est défendu en déclarant qu’il avait essayé de lire le texte sacré mais qu’il n’y était jamais parvenu :  «  le Coran en réalité, c’est illisible ».   Invité à Sciences Po Paris le lendemain, le maire de Bordeaux a fait son mea culpa et a admis qu’il avait « dit une connerie » sur le Coran.

 

Je m'abonne à l'alerte mail de
Alain Juppé
Alain Juppé
A lire aussi
Breaking News