Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo maire de Paris
  • Poste : Maire de Paris
  • Date de naissance : 19/06/1959
  • Lieu de naissance : Cadix (Espagne)
  • Parti : Parti Socialiste

Parcours

Née le 19 juin 1959 à Cadix en Espagne, l’élue socialiste arrive en 1961 en France alors que ses parents fuient le franquisme et la misère. Elevée dans la cité lyonnaise de La Duchère, Anne Hidalgo se fait naturaliser française à l’âge de 14 ans. En 1982, elle rentre à l’inspection du travail après l’obtention d’un DEA de droit social et syndical. Militante socialiste, elle prend sa carte en 1994 et dès 1997, elle entre au cabinet de la ministre de l’Emploi, Martine Aubry. Devenue conseillère de la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes Nicole Péry, Anne Hidalgo rencontre Bertrand Delanoë qui deviendra son mentor. Le maire de Paris (2001-2014) la nomme première adjointe chargée de l’égalité femme/ homme et du bureau des temps (2001-2008) puis en charge de l’urbanisme (2008-2014). En parallèle, Anne Hidalgo est nommée secrétaire nationale du PS à la formation professionnelle en 2000 puis à la culture en 2003. Elle devient conseillère régionale d’Ile-de-France en 2004, mandat qu’elle détient toujours. Elle, qui avait affirmé dès 2009 se préparer à succéder à Bertrand Delanoë, devient maire de Paris le 5 avril 2014. A 54 ans, Anne Hidalgo est la première femme à accéder à ce poste.


Anne Hidalgo, Maire de Paris par AnneHidalgo

 

Citations

« Moi je célèbre Paris. (…) Je suis maire de Paris et les itinéraires des uns et des autres, les petites phrases, tout ça, je vais vous dire : j’en ai rien à battre. Voilà » (le 8 mai 2016 à propos d’Emmanuel Macron et de son mouvement En Marche !).

http://lci.tf1.fr/politique/anne-hidalgo-les-petites-phrases-je-n-en-ai-...

« Je suis quelqu’un avec des convictions fortes et puis, en même temps, je suis quelqu’un de pragmatique. Et puis j’aime construire. (…) J’ai de l’autorité, je ne suis pas autoritaire » (le 05 avril 2015 sur le Supplément, Canal +).

Polémiques

Anne Hidalgo a subi les foudres d’une partie de ses troupes et d’associations en organisant le 13 août 2015 une journée « Tel Aviv sur Seine » dans les cadres de l’opération Paris Plages.  Alors qu’elle est sommée d’annuler l’évènement, la maire de Paris publie une tribune le 11 août 2015 dans Le Monde pour défendre le choix de la cité israélienne et l’opération qui divise sa majorité. L’évènement a bien eu lieu sous un dispositif de sécurité renforcé.

Vie privée

Elle est l’épouse de Jean-Marc Germain, ancien directeur de cabinet de Martine Aubry et député des Hauts-de-Seine depuis juin 2004. Le couple a un fils Arthur (2002) et Anne Hidalgo est mère de deux enfants, Mathieu (1986) et Elsa (1988) nés d’une union précédente.

Anne Hidalgo collabore avec François hollande au début des années 2000 qui la nomme secrétaire nationale à la formation professionnelle.  Des rumeurs font état d’une éventuelle liaison entre l’édile et le chef de l’état affirmant qu’Anne Hidalgo attendrait un enfant de François Hollande. Des rumeurs qui ressortiront en 2004 puis en 2007 sur Twitter. Excédée, Anne Hidalgo entame une procédure judiciaire et le 23 juin 2012, son avocat adresse une mise en demeure à la compagnie américaine pour qu’elle supprime les tweets litigieux. 

 

Je m'abonne à l'alerte mail de
Anne Hidalgo maire de Paris
Anne Hidalgo
A lire aussi
Breaking News