Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg
  • Date de naissance : 30/10/1962
  • Lieu de naissance : Clamecy
  • Parti : Parti Socialiste

Parcours

Arnaud Montebourg est un homme politique français, avocat de formation et figure des frondeurs du parti socialiste sous le quinquennat de François Hollande.

Arnaud Montebourg est le fils de Michel Montebourg, fonctionnaire des imôts et de Leïla Ould Cadi, universitaire, professeur d’espagnol et essayiste. Il se lance dans des études de droit dès sa sortie du lycée en 1980 et la même année, il rejoint déjà le Parti socialiste. Son diplôme d’avocat en poche, il décide de poursuivre ses études en sciences politiques à Paris et échoue, peu de temps après, au concours d’entrée de l’Ecole Nationale de l’administration (ENA).

Il entame sa carrière politique en 1997 lorsqu’il est élu député de Saône et Loire et se démarque rapidement de ses collègues de gauche en affirmant des positions farouches contre les pleins pouvoirs de la finance et l’immunité du président de la République. Dès 2002, Arnaud Montebourg commence à vouloir créer un ‘’Nouveau parti Socialiste’’, aux côtés, déjà de Benoît Hamon et Julien Dray, figures eux-aussi des frondeurs quelques années plus tard.  Il sera nommé premier sécrétaire de la fédération PS de Saône-et-Loire la même année.

En 2007, il devient porte-parole de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle. Cinq ans plus tard, il se présente, seul, comme candidat à la primaire du parti socialiste et termine en troisième position avec 17,19% des voix, derrière Martine Aubry et François Hollande mais devant Ségolène Royal. Il donnera ses voix à François Hollande, avant de reconnaître, début 2016 que soutenir l’actuel président de la République était ‘’une erreur’’.

Ministre du Redressement productif, puis de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique sous le quinquennat de François Hollande, Arnaud Montebourg finit par s’attirer les foudres de son Premier ministre, Manuel Valls. Arnaud Montebourg finit par claquer la porte du gouvernement, jugeant contraire à ses principes la politique menée par l’exécutif. Il devient dès lors l’un des visages du mouvement des frondeurs du Parti socialiste. En 2016, Arnaud Montebourg affirme lors d’un déplacement au Mont Beuvray qu’une autre alternative à la gauche est possible, sans toutefois présenter officiellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Vie Privée

Arnaud Montebourg épouse en premières noces Hortense de Labriffe avec qui il a deux enfants, un petit garçon, Paul, né en 200 et une petite fille, Adèle, née en 2002.

Début 2010, la presse people se fait l’écho de sa relation avec la journaliste Audrey Pulvar, qui se terminera deux ans plus tard. On lui prête également une relation avec l’actice Elsa Zylberstein. Actuellement, Arnaud Montebourg est en couple avec l’ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, elle aussi ‘frondeuse’. Le couple a accueilli son premier enfant début avril 2016.

Citations

‘’Parfois, un bon coup de pied aux fesses, ça fait toutes les loirs’’

‘’La présidentielle est la seule élection à laquelle j’envisage de me présenter un jour’’

‘’Je dis aux patrons : arrêtez vos jérémiades’’

Polémiques

Lorsqu’il est porte-parole de Ségolène Royal en 2007, une plaisanterie sur les relations amoureuses de la candidate le contraint à démissionner de son poste. Il avait déclaré que ‘’Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut. C’est son compagnon’’. A l’époque, Ségolène Royal et François Hollande étaient toujours en couple. 

Je m'abonne à l'alerte mail de
Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg
A lire aussi
Breaking News