Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve
  • Poste : Ministre de l'Intérieur
  • Date de naissance : 02/06/1963
  • Lieu de naissance : Senlis
  • Parti : Parti Socialiste
Suivre sur Twitter

Parcours

Né le 2 juin 1963 à Senlis (Oise), Bernard Cazeneuve est diplôme de l'Institut des Études Politiques de Bordeaux. 

À l’issue de sa scolarité, il adhère au Parti socialiste et travaille en tant que juriste pour la Banque populaire. Très vite, il change de voie et devient conseiller technique dans différents cabinets ministériels, à la fin des années 1990.

Bernard Cazeneuve débute sa carrière politique en 1994, dans la Manche, où il est élu conseiller général. En 1995, il remporte les élections municipales d'Octeville, avant d'être élu député de la Manche en 1997, mandat qu'il perdra suite aux élections législatives de 2002.

Fervent militant pour la fusion entre Cherbourg et Octeville, qui s'est concrétisée en 2000, il devient maire de la nouvelle commune en 2001. Il prête d'ailleurs serment au Barreau de Cherbourg-Octeville en 2003, lui permettant ainsi de devenir avocat. 

En 2007, Bernard Cazeneuve est élu député de la Manche. Il est, un an plus tard, élu Président de la communauté urbaine de Cherbourg en parallèle de son mandat de maire de Cherbourg-Octeville. Il abandonnera ses mandats locaux en 2012 suite à sa nomination au gouvernement.

En 2012, il est nommé ministre délégué aux Affaires européennes par Jean-Marc Ayrault, poste qu'il occupera jusqu'en mars 2013. À cette date, il devient ministre délégué au Budget suite à la démission de Jérôme Cahuzac. En avril 2014, Bernard Cazeneuve est nommé ministre de l'Intérieur du gouvernement de Manuel Valls.

Vie privée :

Bernard Cazeneuve est marié et est père de deux enfants.

Citations :

- « Nous gagnerons la guerre contre le terrorisme » (mars 2016)

- « Il faut travailler beaucoup et parler peu » (à Emmanuel Macron, mars 2016)

- « J'ai un seul point commun avec Nicolas Sarkozy, je peux lui parler droit dans les yeux » (mars 2015)

Polémiques :

Ministre de l'Intérieur au moment de la mort de Rémi Fraisse, jeune opposant au barrage de Sivens, Bernard Cazeneuve fût au coeur d'une violente polémique avec les écologistes. Il dénonça une "instrumentalisation politique" après que les forces de l'ordre aient été mises en cause par EELV. 

Accusé d'"autosatisfaction", Bernard Cazeneuve est auditionné, en juin 2016, sur les attentats du 13 novembre par la commission d'enquête parlementaire. La commission a pour but de démontrer l'existence, ou pas, d'une possible faille importante dans les travaux des services antiterroristes. Le ministre de l'Intérieur est pointé du doigt par les familles des victimes et par ses opposants politiques pour son "échec" dans la lutte antiterroriste.

 

Je m'abonne à l'alerte mail de
Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve
A lire aussi
Breaking News