Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire
  • Poste : Député
  • Date de naissance : 15/04/1969
  • Lieu de naissance : Neuilly sur Seine
  • Parti : Les Républicains

Parcours

Bruno Le Maire est un homme politique français, ancien ministre et député de l’Eure. Membre du parti Les Républicains, il est candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2017.

Bruno Le Maire est né le 15 avril 1969 à Neuilly sur Seine, fils de Maurice Le Maire, cadre chez Total et de Viviane Fradin de Belâbre, directrice des établissements scolaires privés catholiques Notre-Dame de France. Il intègre l’Ecole Normale Supérieure en 1989 et se découvre une passion pour la littérature française ; il obtiendra l’agrégation de lettres modernes en 1992. Plus tard, il intègre l’Institut d’études politiques de Paris et, une fois diplômé, il intègre l’ENA (Ecole nationale d’administration) en 1996.

Bruno Le Maire démarre sa carrière politique en intégrant le ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre les équipes de Dominique de Villepin alors secrétaire général de la présidence de la République, sous Jacques Chirac. Il le suivra au ministère des Affaires étrangères en 2002, puis au ministère de l’intérieur en 2004 puis lors de son mandat de Premier ministre de 2005 à 2008 durant lequel il deviendra son directeur de cabinet.

Il se lance en solo en 2007 en se présentant à l’élection législative sous bannière UMP, et est élu député dans la 1ère circonscription de l’Eure avec 58.3% des voix. Il est aujourd’hui encore député de cette circonscription. Sous présidence Sarkozy, il est nommé secrétaire d’Etat aux Affaires européennes puis ministre de l’Agriculture jusqu’en 2012.

Dès 2012, Bruno Le Maire juge incompatible le cumul des mandats d’élu avec un poste dans la fonction publique et décide de se consacrer pleinement à sa carrière politique. Il se présente à la présidence de l’UMP la même année mais n’arrive pas à réunir le nombre de parrainages suffisants. Il retente sa chance en 2014 où il connaît un succès bien plus large en décrochant la deuxième place (29.18%) derrière Nicolas Sarkozy (64.50%) mais loin devant Hervé Mariton (6,32%).

Sûr de sa popularité au sein de son parti politique, renommé Les Républicains, Bruno Le Maire se présente à la primaire de la droite et du centre en février 2016. Dès début mai, il réunit la totalité des parrainages suffisants pour officialiser sa candidature et affiche ses soutiens sur son site internet. Bruno Le Maire se présente comme ‘’le candidat du renouveau’’, très actif sur les réseaux sociaux, il se veut proche de son électorat et dit incarner le nouveau visage de la politique française. Bruno Le Maire est également auteur, il publie entre 2004 et 2016 neuf livres,  dont l’un deux, ‘Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber’ recevra le prix Pelléas du Festival de Nohant et le prix de la ville de Deauville en 2013.

Vie privée

Bruno Le Maire est marié à Pauline Doussau de Bazignan et est père de quatre enfants.

Citations

‘’Mon intelligence est un obstacle’’ (2016)

‘’Je suis dans une démarche d’humilité’’ (2015)

‘’Je suis un exemple. J’ai mis mes actes en rapport avec mes propos quand j’ai démissionné de la fonction publique. Personne d’autre ne l’a fait.’’ (Déjeuner de presse)

Polémiques

Fin 2014, un passage érotique d’un de ses livres, Le ministre, lui vaut une coquette polémique et les moqueries de bon nombre d’élus, de son parti et d’ailleurs. Bruno Le Maire se défendra plus tard en expliquant avoir ‘’écrit de manière naïve’’ qui lui paraissait ‘’touchante’’. 

Je m'abonne à l'alerte mail de
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire
A lire aussi
Breaking News