Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Cécile Duflot

Duflot
  • Poste : Député européenne
  • Date de naissance : 01/04/2016
  • Lieu de naissance : Villeneuve Saint Georges
  • Parti : Europe Ecologie Les Verts

Parcours 

Cécile Duflot est une femme  politique  française,  née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Elle est la fille d’un cheminot et d’une professeure de physique-chimie.

Après l’obtention du concours de directeur de la protection judiciaire à la jeunesse en 1998, elle est admise à l’ESSEC et sort diplômée d’économie  urbaine en 2000. Elle devient alors urbaniste.

Parallèlement à ses études, elle s’engage dans plusieurs associations dont Genepi, un groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées.

Elle adhère aux Verts en 2001 et se présente aux élections municipales de sa ville, Villeneuve-Saint-Georges mais ne parvient à se faire élire conseillère municipale qu’en juin 2004.  Elle est nommée en 2003 au collègue exécutif des Verts et organise entre autre l’acquisition de leur siège national.  Elle devient porte-parole du parti écologiste en 2005 et secrétaire nationale en 2006. Elle devient la troisième adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges en 2008 mais démissionne en 2011 après avoir été élue conseillère régionale et secrétaire nationale d’Europe Écologie les Verts.

Le 16 mai 2012, elle devient, sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, ministre du Logement et de l’Égalité  des territoires. Elle est à l’origine de nombreux projets de loi tels que la loi ALUR.  En juin 2012, elle quitte son poste de secrétaire nationale d’EELV à la fin des législatives, au cours desquelles elle remporte le siège de député de la 6ème circonscription de Paris. Elle décide de quitter le gouvernement quand Manuel Valls est nommé à Matignon, elle qui s’était opposée à lui sur la question des Roms. Elle retrouve donc son siège à l’Assemblée nationale depuis le 3 mai 2014.

Citations :

«  L’écologie c’est pas pour les bobos. L’écologie, c’est un projet qui anticipe que demain ce seront les prolos qui paieront le plus la facture de la crise que nous sommes en train de connaître » - ( 30 août 2009, université d’été du PS à  la Rochelle).

«  À force de trianguler et de reprendre toutes les thématiques de la droite (…), Manuel Valls a fait disparaître la gauche » ( Février 2016- Paris Match)

Polémiques :

 Le 4 novembre 2014, Cécile Duflot a profité des traditionnelles questions au gouvernement pour imposer une minute de silence à l’hémicycle  afin de rendre hommage à Rémi Fraisse, jeune contestataire mort sur le site du barrage de Sivens. C’est une scène insolite qui  s’est déroulée  au palais bourbon ; alors que les députés écologistes se tiennent debout dans le silence, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone rappelle à Cécile Duflot que les minutes de silence dans l’hémicycle sont réservées «  aux décès survenus parmi [les] forces armées, ou [les] otages». Elle reprendra la parole après avoir été menacée par Claude Bartolone de donner la parole à l’interlocuteur suivant. Le comportement de Cécile Duflot a été critiqué par de nombreux députés qui ont dénoncé la « récupération politique » de Cécile Duflot 


[QAG] Mort de Rémi Fraisse : Cécile Duflot veut... par LCP

Au cours du débat sur la déchéance de la nationalité  le 5 février 2016, Cécile Duflot a fait référence au régime de Vichy, une comparaison qui a provoqué la colère de la majorité, « le dernier régime à avoir massivement utilisé [la déchéance de nationalité] fut le régime de Vichy ». Critiquée de toute part, notamment par le gouvernement,  la députée s’est expliquée sur le plateau du « Grand Jury » , « non seulement mes mots sont le reflet exact de ma pensée, mais je les maintiens tous (….) je n’ai pas invoqué Vichy, j’ai rappelé l’histoire de la déchéance de nationalité ». 

Vie privée

Divorcée, Cécile  Duflot est mère de quatre enfants. Son compagnon actuel est Xavier Cantat, le frère de Bertrand Cantat.

 
Je m'abonne à l'alerte mail de
Duflot
Cécile Duflot
A lire aussi
Breaking News