Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ministre de l'économie
  • Poste : Ministre de l'Economie
  • Date de naissance : 21/12/1977
  • Lieu de naissance : Amiens

Parcours 

Emmanuel Macron est le ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique depuis août 2016.

Il est né le 21 décembre 1977 à Amiens, d’un père et d’une mère médecins.

Diplômé de Sciences Po  Paris, il obtient un DEA de philosophie  à l’université Paris X-Nanterre et devient l’assistant du philosophe Paul Ricoeur. En 2002, il se dirige vers la haute fonction publique et intègre l’ENA.

Il débute sa carrière comme inspecteur des finances de 2004 à 2008. En 2008, il intègre la banque d’affaires Rotshschild en tant que banquier d’affaires et en devient l’associé-gérant en 2010. Il rencontre François Hollande en 2007, lors d’un dîner organisé par Jacques Attali. En 2012, il accepte le poste que le président lui propose et devient secrétaire général adjoint de l’Élysée jusqu’à 2014. Le 26 août 2014, il est nommé Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls.

Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron lance le mouvement "En Marche !" Mouvement qui veut mettre fin aux clivages politiques

Citations :

« Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires »  (Les Echos-janvier 2015)

 « On est comme une sorte de prostituée. Le job, c’est de séduire » (Wall Street Journal- Mars 2015)

«  Le libéralisme est une valeur de gauche » ( Le Monde-septembre 2015)

Polémiques :

Interrogé sur l’avenir des salariés de l’abattoir de porcs de Gad (Finistère) le 17 septembre sur Europe 1, Emmanuel Macron a déclaré qu’il «y avait beaucoup de femmes, qui [étaient] illettrées». De nombreux salariés se sont sentis blessés par les propos du ministre de l’Économie et lui ont demandé des excuses.  Lors de la visite de l’abattoir, quatre mois après son faux-pas, Emmanuel Macron s’est entretenu avec les salariés et leur a présenté ses excuses, il  s’est  même vu offrir un paquet de pates « alphabet » en guise de clin-d ’œil.


Macron : "Si on ne bouge pas, on échouera !" par Europe1fr

Au cours d’une interview sur BFM TV le 20 janvier 2016, Emmanuel Macron a prononcé un discours qui n’est pas passé inaperçu. Il a  déclaré que «  la vie d’un entrepreneur [était] bien souvent plus dure que celle d’un salarié, puis a justifié son raisonnement : «  l’entrepreneur, il peut tout perdre, lui, et il a moins de garantie ». Cette déclaration  lui a attiré la foudre des frondeurs. Conscient que ses propos avaient pu être mal interprétés, Emmanuel Macron a reconnu avoir « eu tort dans la formulation (…) d’opposer une catégorie à une autre »

Vie privée

Emmanuel Macron est marié depuis 2007 à Brigitte Torgneux, sa professeure de français, de vingt ans son aînée, rencontrée en classe de première au Lycée La Providence d’Amiens. Elle a déjà trois enfants d’une précédente union et six petits-enfants. 

Je m'abonne à l'alerte mail de
Emmanuel Macron ministre de l'économie
Emmanuel Macron
A lire aussi
Breaking News