Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

François Bayrou

François Bayrou
  • Poste : Maire de Pau
  • Date de naissance : 25/05/1951
  • Lieu de naissance : Bordères
  • Parti : MODEM

Parcours

François Bayrou est un homme politique français né le 25 mai 1951 à Bordères, dans les Pyrénées-Atlantiques. Après une classe préparatoire  littéraire, il obtient en 1974  l’agrégation de lettres classiques à l’université de Bordeaux III. Au décès de son père, il reprend l’exploitation agricole et exerce parallèlement le métier d’enseignant. Il se marie en 1971 à Elisabeth Perlant, avec qui il a six enfants.

En 1982, il devient conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, puis député du département avec  l’Union pour la démocratie française (UDF). En 1989, il perd les élections municipales de Pau. Il est nommé ministre de l’Éducation nationale par Édouard Balladur et conserve ce poste jusqu’à la dissolution de 1997.  Il est président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques pendant neuf ans ( entre 1986 et 2012) puis député européen de 1999 à 2002 et député de la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques de 2002 à 2007.

Il prend la tête de l’UDF et se présente aux élections présidentielles de 2002 où il arrive à la quatrième place avec 6.84% des voix derrière Lionel Jospin. Ilse présente également à la présidentielle de 2007 et obtient 18.57% des voix. En 2007, il fonde le Mouvement démocrate ( Modem) qu’il préside depuis. Un grand nombre de députés UDF vont refuser d’intégrer ce nouveau parti et fonderont le Nouveau Centre, formation politique de centre-droit qui intègrera la majorité présidentielle.  En mars 2008, il rate de peu (342 voix) son élection à la mairie de Pau. Au premier tour de la présidentielle de 2012, il ne parvient pas à rééditer son score précédent et arrive en cinquième position avec 9.13% des voix.  En 2014, il est élu maire de la ville de Pau.

Citations :

«  Il n’y a plus de gauche. La gauche est en guerre civile sur le fond idéologique, c’est-à-dire le plus important » ( 3 février 2016 –BFMTV)

« L’idée qu’on pourrait continuer avec le parti actuel au pouvoir et les mêmes hommes, ou bien que le PS pourrait avoir tous les pouvoirs franchement, ça donne envie de se faire naturalisation australien ! La sarkhollandisation du débat politique, il va falloir qu’elle recule. Quand j’allume ma radio le matin j’entends Nicolas Sarkozy et François Hollande » ( Février 2012 – Le Parisien)

Polémiques :

Lors d’un meeting à Strasbourg  dans le cadre  de la campagne de 2002, François Bayrou a giflé Yacine, un  garçon de 11 ans,  qui essayait « de lui faire les poches ».  L’épisode a été enregistré  par toutes les caméras de télévision qui suivaient  le candidat de l’UDF. Le lendemain, François Bayrou a déclaré au Parisien que les Français « lui sauront gré de ce geste », et qu’il a reçu des centaines de mails de félicitation. Si la mère de  l’enfant pense que la gifle était  méritée, elle n’a pas apprécié la « récupération politique » faite par le maire de Pau « (…) que M. Bayrou s’en serve pour faire sa campagne, c’est dégueulasse. Qu’il dise que les parents n’élèvent pas leurs enfants c’est encore plus dégueulasse. »

Invité de l’émission « Des Paroles et des actes »  jeudi 18 septembre pour commenter la conférence de presse de François Hollande, François Bayrou a jeté sur la table les codes du travail français et suisse. Cette démonstration imagée de la lourdeur administrative française, n’a pas plus à tout le monde.

Vie privée :

 Il se marie en 1971 à Elisabeth Perlant avec qui il a six enfants : Hélène, Marie, Dominique, Calixte, Agnès, André.

Je m'abonne à l'alerte mail de
François Bayrou
François Bayrou
A lire aussi
Breaking News