Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

François Fillon

François Fillon
  • Poste : Député de Paris
  • Date de naissance : 04/03/1954
  • Lieu de naissance : Le Mans
  • Parti : Les Républicains

Parcours

Elevé dans la religion catholique, François Fillon reçoit une éducation stricte. Après une scolarité effectuée en partie chez les Jésuites, il envisage un temps de devenir journaliste et effectue plusieurs stages au sein de l’AFP. En 1976, il décroche une maitrise de droit public à l’Université du Maine au Mans puis obtient son DEA à Paris. La même année, il entre dans la sphère politique comme assistant parlementaire de Joël Le Theule, député de la Sarthe. Il devient son chargé de mission quand le député est nommé ministre des Transports. En juin 1981, François Fillon est élu pour la première fois député (RPR) de la Sarthe à 27 ans. L’année suivante, sa rencontre avec Philippe Seguin est déterminante. François Fillon occupe tous les mandats. En 1983, il est élu maire de Sablé-sur-Sarthe. Au début des années 90, il intègre le bureau national du RPR. Président du conseil régional des Pays de la Loire, il échoue à la présidence du parti. Cet élu de province discret enchaine les ministères sous Balladur (1993-1995), sous Juppé (1995 puis 1995- 1997) et sous Raffarin (2004-2005). Il rejoint Nicolas Sarkozy en 2004, année où il est élu sénateur (UMP) de la Sarthe. Après l’élection de l’ancien maire de Neuilly à la présidence de la République, il est nommé Premier ministre en mai 2007, fonction qu’il occupe jusqu’en 2012. Dans le même temps, il se lance dans la bataille de la présidence de l’UMP face à Jean-François Copé. Après une vive polémique durant laquelle les deux candidats revendiquent chacun à leur tour la victoire, il devient président du groupe Rassemblement- Union pour un Mouvement Populaire (R-UMP). En mai 2013, il annonce lors d’un voyage officiel au Japon, qu’il est candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017, le seul mandat qu’il n’est jamais exercé.

Citations

"Nicolas Sarkozy est dans une bulle totale, totalement en dehors de la vie. Lorsque l’on n’est plus au pouvoir, il faut conduire sa voiture, aller au supermarché. Entouré de l’équipe à laquelle il a droit en tant qu’ancien président, il est enfermé dans sa boîte." (L’Opinion, 15 janvier 2016). 

"A chaque fois que François Hollande est un peu en difficulté dans les sondages, on trouve de nouvelles affaires qui naissent et réapparaissent." (sur l’affaire Bettencourt et les millions de Mouammar Kadhafi qui auraient financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy) (France Inter, 29 mars 2012).

Polémiques

En 2015, année de parution de l’essai de François Fillon baptisé "Faire", une polémique éclate quant au tirage de son livre. Le 1er octobre, il se place à la 8ème place des meilleures ventes tous genres confondus. Son éditeur annonce avoir réalisé 52 000 ventes pour 58 000 exemplaires en circulation en quinze jours. De nombreux médias dénoncent des chiffres gonflés. En réalité, ces chiffres correspondent aux ventes de l’éditeur en librairie. François Fillon est également accusé d’avoir envoyé un SMS incitant ses proches partisans à faire des commentaires sur les sites de la Fnac et d’Amazon.

Vie privée

Ainé de trois frères, François Fillon est le fils de l’historienne basque Anne Soulet. Il épouse dans la Sarthe la Galloise Pénélope en 1980. Le couple a cinq enfants âgés de 33 à 14 ans : Marie, Charles, Antoine, Edouard et Arnaud. 

Je m'abonne à l'alerte mail de
François Fillon
François Fillon
A lire aussi
Breaking News