Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

François Hollande

François Hollande
  • Poste : Président
  • Date de naissance : 12/08/1954
  • Lieu de naissance : Rouen
  • Parti : Parti Socialiste

Parcours

François Hollande est l’actuel président de la République. Il est né  le 12 août 1954 à Rouen d’un père médecin et d’une mère assistante social.  Après une licence de droit à Paris, il intègre HEC, Sciences Po Paris puis l’ENA.

En 1979 il rentre au Parti Socialiste. En 1980, sorti de l’ENA,  il devient auditeur à la Cour des comptes. En 1981, à la suite de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, il est  chargé de mission à l’Élysée. En  1983, il devient directeur de cabinet de Max Gallo et de Roland Dumas, et la même année, conseiller municipal à Ussel en Corrèze  (le fief de Jacques Chirac). Il est élu député de la Corrèze de 1988. En 1993, il perd son mandat de député et prend la présidence du club « Témoin » de Jacques Delors qu’il conserve jusqu’en 1997. En novembre 1994, il devient secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions économiques, puis est nommé porte-parole du PS par Lionel Jospin en 1995. Il retrouve son siège de député de Corrèze en 1997 et devient la même année, premier secrétaire du PS. En octobre 2011 il remporte la primaire socialiste et est élu un an plus tard président de la République.

Citations :

«  Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République, c’est pour cela que je l’ai chaudement encouragé à se retirer » (2006)

Sur Nicolas Sarkozy –« Il fait partie de ces élèves qui n’ont pas rendu une bonne première copie et qui demandent maintenant une correction. Eh bien, il va l’avoir la correction » ( avril 2012)

« Monsieur Sarkozy, vous aurez du mal à passer pour une victime, pour l’agneau qui vient de naitre » ( mai 2012 –entre-deux-tours)


"M. Sarkozy, vous aurez du mal à passer pour... par LeNouvelObservateur

Polémiques :

Le 10 janvier 2014,  le magazine people Closer dévoile des photos compromettantes pour le chef de l’État. Casque sur la tête, il est photographié sur son scooter alors qu’il rejoint Julie Gayet dans son appartement rue du cirque à Paris. A l’époque, le président est encore officiellement avec Valérie Trierweiler. S’il est reste silencieux sur son  idylle avec l’actrice française, le locataire de l’Élysée a, dès le lendemain, condamné la publication des photos, il a déclaré qu’il «  déplor[ait] profondément les atteintes au respect de la vie privée »

Le 4 septembre 2014, Valérie Trierweiler sort Merci pour ce moment, un livre dans lequel elle raconte son histoire d’amour avec François Hollande. Elle dévoile le mépris du Président envers les Français pauvres qu’il appellerait les « Sans-dents ».  Une semaine plus tard, François Hollande réplique dans une interview parue dans l’Obs, « Je ne veux pas qu’on puisse dire ou écrire que je me moque de la douleur sociale, car c’est un mensonge qui me blesse ».

Vie privée :

En 1978, François Hollande rencontre Ségolène Royal à l’ENA . De leur union naissent quatre enfants : Thomas, Clémence, Julien et Flora. Leur rupture est annoncée après le deuxième tour des législatives en 2012. Trois ans après s’être séparé de Ségolène Royal, il officialise sa relation avec la journaliste de Paris-Match, Valérie Trierweiler, avec laquelle il reste 23 mois. Le 25 janvier 2014, suite à la publication de photos par Closer montrant le Président en train de se rendre au domicile de Julie Gayet, il annonce avoir mis fin à sa relation avec Valérie Trierweiler

Je m'abonne à l'alerte mail de
François Hollande
François Hollande
A lire aussi
Breaking News