Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon
  • Poste : Député
  • Date de naissance : 19/08/1951
  • Lieu de naissance : Tanger (Maroc)
  • Parti : Front de gauche

Parcours :

Jean-Luc Mélenchon est un homme politique français, ancien ministre et sénateur socialiste, il est fondateur du Parti de Gauche ( PG).

Il est né le 19 août 1951 à Tanger au Maroc, où il a passé les onze premières années de sa vie aux côtés de sa mère, institutrice, et de son père, créateur de la radio de Tanger. Titulaire d’une licence de philosophie, il commence sa carrière dans le civil et devient journaliste. Engagé dans les manifestations de mai 68, il adhère à l’OCI (organisation communiste internationaliste).

En 1977, il rejoint le Parti socialiste. En 1981, il est nommé premier secrétaire du bureau socialiste de François Mitterrand dans l’Essonne, département qui devient son fief. Il y exercera plusieurs mandats électifs : conseiller municipal, conseiller général… Il devient à 35 ans, le plus jeune sénateur de France. En 1997, il refuse le poste de secrétaire d’État au logement dans le gouvernement Jospin et accepte de devenir ministre délégué à l’Enseignement professionnel en 2000. Après l’élimination de Lionel Jospin au premier tour de l’élection présidentielle, il prend ses distances avec le Parti socialiste. Suite à de nombreuses divergences, il quitte le PS et fonde le Parti de Gauche en 2009.

La même année, il est élu député au Parlement européen. En 2012 il porte la candidature du Front de gauche- qui réunit plusieurs mouvances de gauche -à l’élection présidentielle et obtient 10% des voix. Il est candidat aux législatives dans le Pas-de-Calais, arrive troisième et se désiste au profit du candidat socialiste. Il est à la tête du Parti de Gauche et a déclaré sa candidature à  l’élection présidentielle de 2017.

Citations :

 «  A présent, à gauche, pourquoi choisir, pour entrer dans la saison des tempêtes, un capitaine de pédalo comme Hollande » ( 2011)

« JM Le Pen veut m’enlever mon caleçon ? Trop tard, je suis déjà un sans-culotte ! » ( 2012)

« François Hollande a plié Nicolas Sarkozy en quatre. Enfin, si ça avait été moi, je l’aurai plié en cinq » ( 2012)

Polémique :

En 2010, Jean-Luc Mélenchon s’en est pris à un étudiant en journalisme venu l’interroger sur les deux tours des régionales.  Le fondateur du parti de gauche  a abordé de sa propre initiative  la une publiée par le Parisien, deux jours après les élections, sur les maisons closes. Il a d’abord reproché au journal  de ne pas parler de « choses intelligentes » avant de s’attaquer violemment à l’étudiant, le traitant de « petite cervelle ». Il a ensuite accusé le journaliste d’avoir voulu lui poser des questions sur la prostitution et les maisons closes, «  j’ai jamais entendu quelqu’un me parler de ça sinon vous et votre sale corporation voyeuriste et vendeuse de papiers ».

Vie privée :

Jean-Luc  Mélenchon épouse à Besançon Bernadette Abriette, avec laquelle il a une fille, Marilyne, née en 1974. Comme son père, la jeune femme milite au Front de Gauche.  Selon le magazine Closer, il est actuellement en couple avec Saïda Jawad, l’ancienne femme de Gérard Jugnot.

Je m'abonne à l'alerte mail de
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
A lire aussi
Breaking News