Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Manuel Valls

Manuel Valls
  • Poste : Premier ministre
  • Date de naissance : 13/08/1962
  • Lieu de naissance : Barcelone (Espagne)
  • Parti : Parti Socialiste

Parcours

Manuel Carlo Valls Galfetti de son vrai nom naît à Barcelone alors que ses parents sont déjà installés en France. Le couple souhaitait que leur fils voie le jour en Espagne. Diplômé en histoire, il obtient la nationalité française en 1982 mais s’engage au Parti Socialiste deux avant, à 17 ans, pour soutenir Michel Rocard. Classé à l’aile droite du PS, notamment sur les questions économiques et sécuritaires, il est membre du bureau national et du conseil national depuis 1993. De 1997 à 2001, Manuel Valls est chargé de la communication et de la presse de Lionel Jospin alors Premier ministre. Maire d’Evry de 2001 à 2012, Manuel Valls est aussi le député de la première circonscription de l’Essonne depuis 2002, réélu en 2007 et 2012. En mai 2012, lors de la victoire de François Hollande pour la présidence de la République, il est nommé ministre de l’Intérieur avant de devenir Premier ministre le 31 mars 2014.

Citations

« Des populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres, et qui sont évidemment en confrontation » et qui « ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie » (sur les Roms, France Inter, 24 septembre 2013). 

« Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont restera pour moi et doit rester pour la République un combat essentiel » (Manuel Valls, Europe 1, 7 février 2013).

« Nous n’assumons pas ce que nous faisons (…) dans le domaine économique ni dans celui de la sécurité, même si c’est un peu moins vrai parce que avec d’autres, j’ai contribué à faire évoluer les choses dans ce domaine » (Society, avril 2016).

Polémiques

Manuel Valls est revenu sur ses déclarations concernant la gestation pour autrui(GPA). Le 3 octobre 2014, il se dit opposé dans le journal La Croix alors qu’il déclarait en 2011 au magazine Têtu : « La GPA, si elle est maitrisée, est acceptable ».

En avril 2016, Manuel Valls provoque la colère des Algériens en publiant sur Twitter une photo du président Bouteflika jugée « dégradante ». Le journal algérien Liberté évoque à l’époque « le traumatisme national provoqué par les images pathétiques du président Bouteflika, la lèvre inférieure affaissée, les yeux hagards, la parole difficile ».

Vie privée

Avec sa première épouse, Nathalie Soullié, Manuel Valls a eu quatre enfants. Divorcé, il s’est remarié avec la violoniste Anne Gravoin en juillet 2010.

Sa sœur, Giovanna Valls, a raconté dans son livre comment l’élu de gauche l’avait sortie de l’enfer de la drogue. « Manuel a tenu ma main et m’a dit : ‘Fais quelque chose’ ». Elle balancera alors son héroïne. 

Je m'abonne à l'alerte mail de
Manuel Valls
Manuel Valls
A lire aussi
Breaking News