Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Marine Le Pen

Marine Le Pen présidente du Front National
  • Poste : Présidente du Front National
  • Date de naissance : 05/08/1968
  • Lieu de naissance : Neuilly-sur-Seine
  • Parti : Front National

Parcours

Marion Anne Le Pen dite Marine Le Pen est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. Elle est la fille de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National et de Pierrette Lalanne. Sa mère a quitté le domicile familial quand elle avait 16 ans, elle a été élevée par son père.

Elle adhère au Front National à 18 ans. Après une maîtrise de droit puis un DEA de droit pénal à l’université de Paris II. Elle devient avocate au barreau de Paris en 1992. Elle intègre ensuite le cabinet parisien de maître Georges-Paul Wagner, lui-même avocat de Jean-Marie Le Pen et du FN. En 1994, elle s’installe à son compte et crée en 1998 le service juridique du FN qui aura un rôle essentiel dans la scission mégrétiste.

En 1998, elle obtient son premier mandat politique en qualité de conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais. En 2000, elle devient la présidente de « Générations Le Pen »,  une association qui a pour mission de dédiaboliser le parti familial. Elle apparaît sur le devant de la scène politique en 2002, lors du second tour de l’élection présidentielle au cours duquel Jean-Marie Le Pen accède au second tour face à Jacques Chirac. Ses performances télévisées marquent les esprits. La même année, elle accède au second tour des élections législatives dans la circonscription de Lens mais perd face à un élu socialiste.

En 2004, les élections européennes la propulsent au Parlement de Strasbourg.  Lors des élections présidentielles de 2007, elle est choisie par son père pour être directrice stratégique de sa campagne. Il termine loin derrière Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou. Certains cadres du FN l’a désigne comme principale cause de cet échec.

En 2008, elle devient conseillère municipale de la ville de Hénin-Beaumont. Elle prolonge son mandat  au Parlement européen grâce aux élections européennes de 2009 où elle obtient le meilleur score de ces élections pour le FN ( 10.18%). Elle est élue à la tête du Front national en janvier 2011. Elle se présente à la présidentielle de 2012 et remporte un franc succès avec 17.90% des suffrages. Elle fait mieux que son père qui, lui, en 2002 a accedé au second tour. 

Les élections départementales et européennes confirment sa lancée. Le Front National remporte une victoire historique aux élections européennes de 2014. Il fait rentrer 24 députés au Parlement européen, devant l’UMP ( 20 sièges) et le PS ( 13 sièges ). En 2015, elle parvient à faire exclure son père du parti qu’il a fondé  et se présente aux élections régionales mais perd au second tour face à Xavier Bertrand (LR). Elle est aujourd’hui conseillère régionale dans les Hauts-de-France et présidente du FN.

Citations :

2010 – «  ce qui est inquiétant, c’est  (…) que Nicolas Sarkozy ait le verbe dur mais la main molle »

Sur Claude Guéant : «  Il pourrait être adhérent d’honneur du FN (…) » (2011)

«  Jean-Luc Mélenchon, c’est le nouveau Bernard Tapie, le gros bourgeois  qui joue le populaire pour essayer de ramener au parti « bobo » qu’est le PS les voix de ceux qui travaillent et de ceux qui souffrent de cette politique depuis 30 ans »  ( Février 2012 – France 2)

Polémiques :

Invitée sur Europe 1 au lendemain de la libération des quatre otages français détenus par Aqmi à Arlit au Niger, Marine Le Pen a tenu des propos sur l’allure physique des otages qui ont provoqué un tollé médiatique. Elle avoue avoir ressenti «  un malaise » en visionnant les images de leur arrivée : « leur barbe était taillée d’une manière étrange (…) le chèche sur leur visage. Cela mérite quelques explications de leur part » ( vidéo). Elle a regretté quelques heures plus tard ses propos et a avoué s’être exprimée de « manière maladroite ».


EXTRAIT - Otages : "Ne pas payer de rançon ? Un... par Europe1fr

 Le 17 décembre 2015, Jean-Jacques Bourdin interroge Gilles Kepel, spécialiste de l’islam  sur Daech et le repli identitaire. Le journaliste a des propos maladroits qui ont déclenché la colère des cadres du FN.

«  Revenons sur Daech. Je voudrais revenir sur les liens… euh… entre Daech et le Front…enfin les liens, pas les liens directs entre Daech et le Front national, mais ce repli identitaire, qui finalement est une communauté… d’esprit, parce que l’idée pour Daech c’est de pousser la société française au repli identitaire ».Furieuse des propos tenus par le journaliste, Marine Le Pen publie sur Twitter des photos d’exactions commises par des soldats de Daech, avec la légende «@JJBourdin_RMC Daech c’est ça ! ».

Devant les protestations des élus frontistes, Jean-Jacques Bourdin ne retire rien «  à aucun moment je n’ai dit que le FN était comme Daech. Je suis désolé de constater cette réaction historique de la part des dirigeants du FN (…) j’ai trop de respect pour les électeurs du FN pour entrer dans une polémique inutile »  .

Après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Nanterre pour « diffusion d’images violentes »,  la présidente du FN maintient la publication de deux des photos. A la demande de la famille de James Foley, otage américain exécuté en Syrie, elle retire la photo de sa dépouille qu’elle avait publiée « sans le savoir ».

Vie privée :

Mère de trois enfants ( Jehanne, Louis et Mathilde), elle est actuellement en couple avec Louis Aliot après deux divorces.

Je m'abonne à l'alerte mail de
Marine Le Pen présidente du Front National
Marine Le Pen
A lire aussi
Breaking News