Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Marion Maréchal - Le Pen

Marion Maréchal-Le Pen
  • Poste : Députée de Vaucluse
  • Date de naissance : 10/12/1989
  • Lieu de naissance : Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, France)
  • Parti : Front National

Parcours

Marion Maréchal- Le Pen est la plus jeune députée de l’histoire de la République française. Le 17 juin 2012, à 22 ans, elle est devenue la représentante FN de la 3ème circonscription du Vaucluse à l’Assemblée nationale. L’ancienne étudiante en master de droit public est rentrée en politique en 2008 comme candidate (en septième position) aux municipales à Saint-Cloud. Elle se présente ensuite aux régionales en 2010 comme deuxième de liste dans les Yvelines. D’abord réticente, elle se présente aux élections législatives françaises de 2012 fortement encouragée par son grand-père Jean-Marie Le Pen pour finalement l’emporter dans une triangulaire face aux candidats de l’UMP et du PS. En décembre 2015, alors que la liste FN qu’elle conduisait était arrivée en tête au premier tour, l’élue perd l’élection régionale face à Christian Estrosi. Elle est élue toutefois conseillère régionale pour le département du Vaucluse et devient présidente du groupe FN en PACA.

Catholique pratiquante, Marion Maréchal-Le Pen représente l’aile dure du parti d’extrême droite. En quelques années, elle est passée du statut de "petite-fille de" et "nièce de" à celui d’une des personnalités politiques les plus connues de France (selon un baromètre Ifop pour Paris Match publié en 2015, seuls 7% des Français disent ne pas la connaitre suffisamment pour donner leur avis sur elle).

 

Citations

"Gardez donc votre mépris crétin et vos leçons de République pour votre propre parti qui en moins de trois ans a oscillé entre phobie administrative et faux diplômes, compte en Suisse et prise illégale d’intérêt" (Marion Maréchal-Le Pen au Premier ministre Manuel Valls à l’Assemblée nationale, 11 mars 2015).

"S’appeler Le Pen, c’est mon honneur et mon fardeau. J’en ai souffert à l’école, cela forge le caractère. Mais j’ai vu une évolution, les gens sont passés de l’agressivité à la curiosité." (JDD, juin 2012).

Polémiques

En novembre 2012, Marion Maréchal Le Pen fait scandale en comparant le mariage homosexuel à la polygamie. Suivant la ligne de son parti, elle est opposée au projet socialiste. Pour se justifier, elle estime que le "mariage n’est pas une reconnaissance sociale de l’amour". "Légalement, ce n’est pas ça le critère. Si on va au bout de la logique, pourquoi interdire la polygamie ? Après tout, si un homme aime plusieurs femmes et que ces femmes l’aiment en retour, si on va au bout de la logique, après tout qu’est ce qui nous l’interdit ?" Des propos qu’elle réitére par la suite lors d’un déplacement en Italie en 2016. Une sortie qui n’a pas plu à sa tante Marine Le Pen. "Je crois qu’on est très loin honnêtement de la reconnaissance de la polygamie dans notre pays, dieu merci" déclare la patronne du FN sur RTL dans la foulée.

Marion Maréchal-Le Pen crée la polémique en mars 2016 pour ses propos sur les attentats du 13 novembre. Si le FN était au pouvoir, "il n’y aurait probablement pas eu de 13 novembre" assure-t-elle sur BFMTV provoquant un tollé général. La jeune femme tente de clarifier la situation un peu plus tard sur Itélé. "Le 13 novembre n’aurait pas pu avoir lieu dans ces circonstances-là. Si le Front National avait été aux affaires et sa politique appliquée, d’une part, nous n’aurions pas accepté le flux de migrants tel qu’il est aujourd’hui en place. Ce flux n’aurait pas pu être utilisé par les terroristes pour passer de façon illégale, d’autre part la plupart de ces grands criminels auraient été sous les barreaux" s’est-elle justifiée.

Vie privée

Petite-fille du fondateur du FN, Jean-Marie Le Pen, Marion Maréchal- Le Pen est la fille de Yann Le Pen, l’une des deux sœurs aînées de Marine Le Pen, et de Samuel Maréchal, ancien dirigeant du Front national de la jeunesse dans les années 80. 

Dans un livre publié après sa mort en 2015, le journaliste Roger Auque révèle qu’il est le père biologique de Marion Maréchal-Le Pen.

Le 29 juillet 2014, Marion Maréchal-Le Pen épouse Matthieu Decosse, un chef d’entreprise qui travaille dans l’évènementiel. Le 3 septembre suivant, elle accouche d’une fille baptisée Olympe. 

Je m'abonne à l'alerte mail de
Marion Maréchal-Le Pen
Marion Maréchal - Le Pen
A lire aussi
Breaking News