Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Nadine Morano

Nadine Morano
  • Poste : Députée européenne
  • Date de naissance : 06/11/1963
  • Lieu de naissance : Nancy (Meurthe-et-Moselle)
  • Parti : Les Républicains

Parcours

Originaire de Nancy, Nadine Morano effectue ses études au sein de la faculté de droit de sa ville où elle obtient un DESS information, communication et organisation des entreprises. La jeune femme débute sa carrière à droite comme déléguée des jeunes RPR en 1986. Son engagement politique ne faiblit pas au fil des années. Secrétaire nationale de l’UMP, conseillère régionale (Lorraine), élue députée de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle en 2002, elle est porte-parole de l’UMP entre 2007 et 2008.  Réélue lors des élections législatives de 2007, elle fut l’un des soutiens les plus actifs de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de la même année. En 2008, Nadine Morano est nommée au poste de secrétaire d’Etat chargée de la Famille dans le gouvernement Fillon. Elle se déclare en faveur de l’euthanasie et de l’adoption par les couples homosexuels. En novembre 2010, l’élue devient ministre délégué chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle. Elle intègre l’année suivant la "cellule riposte" dirigée par Brice Hortefeux chargée de "vanter le  bilan du président et de riposter aux attaques venues de l’opposition".  En 2012, elle échoue à briguer un troisième mandat de député. Elle décide de créer alors son propre parti, Le Rassemblement pour le Peuple de France (RPPF) tout en demeurant à l’UMP. Nadine Morano est élue députée européenne en 2014. Forte tête réputée pour ses prises de position virulentes, l’élue se déclare candidate à la primaire de la droite et du centre en septembre 2015.

 Citations

"Le problème d’image d’Eva Joly ne vient pas que de son accent, c’est aussi physique ".  (Le Parisien, 8 février 2012).

"Pour moi, il y a Napoléon, De Gaulle et Sarkozy. Entre, c’est ‘peanuts’." (Le Parisien, 21 décembre 2008).

"Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu’une Arabe." (Sur France 5, 21 juin 2012). 

 

Polémiques

La députée européenne crée la polémique en qualifiant la France de "pays de race blanche" lors de son passage dans l’émission On n’est pas couché sur France 2 le 26 septembre 2015. Elle provoque alors un vif débat médiatique et politique. Les ténors du parti Les Républicains se désolidarise de l’ancienne ministre avant que Nicolas Sarkozy ne demande une sanction. Le 7 octobre 2015, la Commission nationale d’investiture du parti Les Républicains vote le retrait de l’investiture aux élections régionales de Nadine Morano. 

L’eurodéputée continue de durcir son discours, notamment sur l’immigration, espérant attirer des électeurs FN à la primaire de la droite et du centre. Le 22 mai 2016, invitée dans l’émission Le Supplément de Canal +, elle déclare que "La gare du Nord, c’est l’Afrique". "On n’a plus l’impression d’être en France, on a l’impression d’être en Afrique ! Vous arrivez à la gare du Nord, c’est l’Afrique… C’est  plus la France ! Et on n’a pas le droit de le dire ? Je le dis parce que c’est vrai ! " Des déclarations politiquement incorrectes qu’elle assume.

Vie privée

Nadine Morano a eu trois enfants avec son ex-mari Angelo Morano : Raphaël, Grégoire et Eléonore. L’élue Les Républicains est grand-mère d’un petit Arthur depuis 2013. Dans un entretien accordé à Closer, l’ancienne ministre a reconnu que ses enfants avaient souffert de l’exposition médiatique de leur mère.

Le nom de jeune fille de Nadine Morano est Pugelle mais ce patronyme n’était pas celui que portait son père enfant. En 1975, la famille Pucelle a obtenu de faire changer son nom pour Pugelle. 

Je m'abonne à l'alerte mail de
Nadine Morano
Nadine Morano
A lire aussi
Breaking News