Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Fiche personnalité politique

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy
  • Poste : Président
  • Date de naissance : 28/02/1955
  • Lieu de naissance : Neuilly sur Seine
  • Parti : Les Républicains

Parcours

De son nom complet  Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca est un homme politique  français.  Né le 28 janvier 1955 à Paris ( XVII), il est le fils de Pal Sarközy de Nagy-Bocsa, un Hongrois ayant immigré en France et d’Andrée Mallah.

Il  s’engage au RPR en 1977 et obtient une maitrise de droit privé à l’université Paris X Nanterre en1978. Il  travaille ensuite  dans son propre cabinet jusqu’à la fin des années 1980, tout en menant une carrière politique.  Il est élu conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine en 1977 , puis maire de cette même ville en 1983, à l’âge de 28 ans.

À  l’âge de  34 ans, il entre à l’Assemblée nationale en tant que député de la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine. À 38 ans, il devient ministre du Budget sous le gouvernement d’Édouard Balladur.  Lors de la présidentielle de 1995, il soutient  Édouard Balladur contre Jacques Chirac. La défaite  de ce dernier le conduit à une traversée du désert jusqu’en 2001.

En 2002, il retrouve le gouvernement en tant que ministre de l’Intérieur, puis ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. En 2004, il est élu président de l’UMP et retrouve le gouvernement en 2005 où il devient ministre de l’Industrie. En 2007, il accède à la présidence de la République.  En mai 2012, il est battu au second tour de la présidentielle par François Hollande. Il revient sur le devant de la scène en 2014 en prenant la tête de la présidence de l’UMP et changera l’appellation du parti qui se nomme désormais Les Républicains depuis mai 2015.

Citations :

-          «  Faut se mettre d’accord, ma campagne a été financée par les sous-marins pakistanais, par M.Kadhafi ou par Mme Bettencourt ? » ( avril 2012)

-          « Je comprends qu’ils soient tourneboussolés» ( sur les électeurs de François Hollande – janvier 2015)

-          « Je voudrais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur » ( Limoges -Octobre 2015)

-          «Ce n’est pas passe-moi la salade : je t’envoie la rhubarbe » ( France 2 – Décembre 2016)

Polémiques :

 « Dès demain, on va nettoyer au Karcher la cité. On y mettra les effectifs nécessaires et le temps qu’il faudra, mais ça sera nettoyé ». Cette phrase a été prononcée par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur,  le 19 juin 2005 dans la Cité des 4.000 à la Courneuve, après la mort de Sid-Ahmed Hammache un enfant de 11 ans victime d’une rixe entre deux bandes.

Les images font la une des JT, la phrase est reprise en boucle et Nicolas Sarkozy reçoit une multitude de critiques de la part de la classe politique mais aussi de nombreuses associations antiracistes.

Le 23 février 2008, au Salon de l’agriculture, le Président de la République croise un homme qui refuse de lui serrer la main en lançant « Ah non, touche-moi pas ! Tu me salis ». A ce moment-là Nicolas Sarkozy lui répond « Casse-toi, pauvre con ». Une phrase qui se retrouvera sur toutes les pancartes des manifestants Anti-Sarkozy.

Vie privée :

Marié en 1982 à Marie-Dominique Culioli qui lui donnera deux fils, Pierre né en 1985 et Jean Sarkozy, né en 1987. Il épouse  en second noce Cécilia Ciganer-Albeniz, l’ancienne femme de Jacques Martin. De cette union, naît Louis en 1997. Il épouse ensuite Carla Bruni en 2008, avec laquelle il aura une fille, Giulia. 

Je m'abonne à l'alerte mail de
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
A lire aussi
Breaking News